4e Ligue: Mont-Goulin évite le piège

3 points pour la rentrée des classes

Fey I - Mont-Goulin I 3-5 (2-3)

Buts: 10e 1-0 (penalty), 14e Damien Bochud (Gaëtan Aebi) 1-1, 31e 2-1, 32e Damien Bochud (Pierre-Adrien Lagrange) 2-2, 38e Pierre-Adrien Lagrange (Damien Bochud) 2-3, 49e Amel Kobic 2-4, 51e Pierre-Adrien Lagrange (Damien Bochud) 2-5, 83e 3-5.

Compo: Gianni D’Anna - Nilson Pires, Jérémy Marro (71e Joël Berney), Gaëtan Aebi, Nasseem Albutra (71e Daniel Dos Santos) - Joël Borgognon, Marin Kordic, Jonathan Jaquier (81e Jérémy Marro) - Damien Bochud, Pierre-Adrien Lagrange, Amel Kobic.

Absents: Thierry Vallotton (blessé), Loris Gaymard (armée), Damien Cornice (blessé), Michael Walser (blessé), Cristian Labate (blessé), Yosri Mami (déménagement), Frédéric Benitez (blessé).

Occasions de buts: 8-13 (4-7).

Dimanche 1er septembre - Le FC Mont-Goulin a entamé sa 28e saison et la 4e de suite en 4e Ligue, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps (son record de longévité en-dessus de la 5e Ligue est de 5 ans, de 1998/99 à 2003/04). Lors des dernières saisons, Mont-Goulin a terminé successivement aux 4e, 3e et 8e rangs. Il a d’abord surfé sur l’euphorie de la promotion, les performances des piliers de cette promotion et quelques renforts de qualité, puis il s’est affaibli à l’été 2018 avec les arrêts ou départs de plusieurs joueurs «majeurs».

Cette saison 2019/20 marque aussi un changement à la tête de l’équipe, avec l’arrêt de Vincent Maestre (aux commandes durant 6 saisons, 3 en 5e Ligue et 3 en 4e Ligue), qui a fonctionné parfois seul, parfois en duo, dont 4 ans et demi avec le président Philippe Ruckstuhl.

L’équipe de 4e Ligue a été reprise par Eric Gaymard (53 ans), qui sortait de 18 mois passés avec la 5e Ligue de Concordia (ex entraîneurs des juniors A à Epalinges et La Sallaz notamment). Son effectif est composé à 70% des mêmes joueurs que lors de la saison 2018/19 (8e rang), auxquels se sont additionnés Damien Bochud (Concordia), Daniel Dos Santos (Malley IIB), Loris Gaymard (Concordia), Amel Kobic (Malley IIA), Nilson Pires (Porto), Michael Walser (Concordia), alors que Pierre-Adrien Lagrange a fait son retour après un break de 6 mois. Arrivée aussi de Thierry Vallotton (gardien de 39 ans, de retour à la compétition après 12 ans d’arrêt).

La préparation estivale a donné lieu à 6 matchs amicaux (1 victoire, 2 nuls, 3 défaites) instructifs pour le coach. Les vacances, blessures et autres absences le contraignent cependant à composer avec un effectif limité en quantité. Et c’est sans 7 joueurs que Mont-Goulin s’est déplacé chez le néo-promu Fey, une équipe de Macédoniens qui a terminé 3e de 5e Ligue la saison passée. Equipe surtout réputée pour ses capacités offensives.

Ce profil s’est confirmé, puisque Fey se créera de nombreuses occasions contre Mont-Goulin, qui lui s’en ménagera encore plus! Dans les moments clés, le gardien de MTG Gianni D’Anna a sorti le grand jeu, avec 2-3 duels importants gagnés, notamment quand le score était de 2-2... ou quand il détourné un pénalty à 2-5 mais 35 minutes encore à jouer.

La nouvelle ligne d’attaque de Mont-Goulin a fait parler la poudre, avec 2 buts et 2 assists pour Damien Bochud, 2 buts et 1 assist pour Pierre-Adrien Lagrange et de bonnes choses (1 but) mais peu de réussite pour Amel Kobic.

Mont-Goulin remporte ainsi 3 points pour son entrée dans le championnat 2019/20, mais tout le monde garde la tête froide car Fey devrait être une équipe de queue de classement et Mont-Goulin se cherche encore, sans compter que l’effectif ne cesse de diminuer (que 12 joueurs, sur 20-22, disponibles pour la 2e partie de la saison (Mont-Goulin I - Echallens III, dimanche 8 septembre à 15h30).